Test et avis du pédalier guitare : HEADRUSH MX5

Efficace et abordable : boîtier compact et fonctionnalités au top pour le prix

Le pédalier Headrush MX5

 

La recherche d’un équipement à la fois portable et offrant une cohérence sonore de qualité est devenue une préoccupation majeure pour certains guitaristes, rendant ainsi les petits modéliseurs numériques plus séduisants que jamais.

Pédalier guitare Headrush MX5

Caractéristiques

  • Pour guitare électrique
  • Système DSP spécialement développé avec un traitement multicœur puissant
  • Bibliothèque polyvalente avec des modèles d’amplificateurs, de baffles, de microphones et d’effets réalistes et dynamiques
  • Emplacements de mémoire pour de nombreux fichiers de réponse impulsionnelle utilisateur
  • Ecran tactile 4″ haute résolution
  • Mode d’édition sans mains pour une édition rapide en direct
  • Looper avec fonctions de sauvegarde et de chargement de boucles
  • Pédale d’expression intégrée avec commutateur d’orteil et force de traction réglable
  • Boucle d’effet stéréo
  • Enregistrement et réamplification via USB
  • Contrôle Main
  • Encodeur Navigation/Data
  • 3 commutateurs au pied
  • Dimensions (L x P x H): 295 x 193 x 70 mm
  • Poids: 1,57 kg
  • Aucune possibilité de fonctionnement avec pile
  • Bloc d’alimentation 12 V DC incl.
Pédalier guitare Headrush MX5

La sensibilité au toucher est mise à l’honneur avec le MX5, pesant environ 1,5 kg, conçu pour les musiciens qui recherchent un équipement léger et facilement transportable. L’arrière de l’appareil comporte une entrée, des sorties stéréo, une boucle d’effets, une entrée supplémentaire pour pédale d’expression, une sortie casque, une entrée auxiliaire, ainsi que des ports MIDI et USB. Ces options sont courantes sur la plupart des unités de modélisation, mais HeadRush mérite des éloges pour avoir conservé ces caractéristiques tout en maintenant un prix abordable et une taille compacte.

 

Toutes les cartes HeadRush sont équipées d’un écran LCD couleur, et l’écran de 4 pouces de la MX5 est suffisamment grand pour être lisible et efficace. Bien sûr, un écran plus grand facilite la modification des réglages des rigs et des effets en temps réel. Cependant, compte tenu de la petite taille et du prix abordable du MX5, HeadRush a fait un travail remarquable avec ce modèle. Contrairement à d’autres modélisateurs, où je programme souvent des presets via un éditeur autonome, l’interface du MX5 est très intuitive, équilibrée entre fonctionnalités et complexité. Les gourous de HeadRush ont inclus juste assez de paramètres pour offrir un contrôle optimal, sans tomber dans la paralysie des options.

 

Les émulations d’ampli proposées par le MX5 sont d’excellente qualité, allant du bon au presque parfait. Lorsque vous ouvrez un preset vierge, vous pouvez charger jusqu’à 11 éléments différents dans votre chemin de signal virtuel. En appuyant simplement sur le bouton du chemin de signal, vous pouvez choisir l’un des trois modèles disponibles. Deux d’entre eux offrent des configurations en parallèle pour des configurations plus complexes. Avec seulement trois pédales sur le MX5, j’ai commencé par une configuration directe couvrant le clean, le crunch et le high-gain. J’ai démarré avec une simulation de tête JTM45 alimentant un cabinet 4×12 avec une prise de son virtuelle SM57. Ensuite, j’ai ajouté une distorsion « verte », un amplificateur à large bande, un délai à la sauce des années 80 et une réverbération à plaque.

 

Le MX5 tire parti de la technologie de base d’un processeur Avid Eleven Rack considérablement amélioré, évolué et reconstruit. Les délais et les réverbérations du système Avid étaient excellents et ont été transférés au MX5. Toutefois, comme avec de nombreux modéliseurs, la distorsion peut être difficile à maîtriser, et dans le cas du MX5, les émulations de saleté à faible et moyen gain manquent légèrement de nuances et de profondeur. Les distorsions à gain élevé, en revanche, étaient beaucoup plus convaincantes.

 

De nombreux modéliseurs sont livrés avec des pré-réglages d’effets qui peuvent ne pas répondre immédiatement à vos besoins. Toutefois, le MX5 offre une fonctionnalité unique que je n’ai jamais vue auparavant : il charge plusieurs pré-réglages pour chaque effet. Ainsi, lorsque j’ai ajouté une réverbération à ma chaîne de signal, l’écran m’a donné la possibilité d’éditer des paramètres spécifiques et de sélectionner des pré-réglages alternatifs qui étaient des points de départ idéaux. Cette fonctionnalité ajoute une grande flexibilité en temps réel.

 

En outre, le changement de pré-réglage s’effectue sans interruption, et vous pouvez programmer les queues de délai et de réverbération ainsi que le spillover.
Avec ses 46 amplis, 63 effets, et toutes les options de cabine et de micro disponibles, le MX5 offre une gamme de sons si vaste qu’il faudrait un roman pour la décrire en détail. Globalement, les émulations d’ampli proposées par le MX5 sont d’excellente qualité, allant du bon au presque parfait (en particulier les half-stacks de rock classique).

 

De nombreux effets de modulation se sont également distingués. Si vous possédez une pédale analogique qui n’est pas incluse dans la bibliothèque de HeadRush, vous pouvez facilement l’intégrer à votre configuration grâce à la boucle d’effets.

 

L’enregistrement est un élément clé pour la plupart des musiciens, et de nos jours, la plupart des modéliseurs offrent des fonctions d’enregistrement avancées. Le MX5 ne fait pas exception à la règle. Il est possible d’enregistrer directement sur le logiciel de votre choix à l’aide d’un simple câble USB. (La connexion USB est également utilisée pour les mises à jour du firmware, la sauvegarde des presets, et le chargement des boucles et des IR). Tous les extraits audio que vous entendez dans cet article ont été enregistrés directement dans Logic Pro X, sans aucun traitement supplémentaire. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, une bonne interface audio peut vous permettre de tirer le meilleur parti du MX5 en passant facilement des tâches de ré-amplification aux réglages fins des tonalités dans un mixage, ou encore de jouer sur une piste d’accompagnement.

 

VERDICT

À moins de 500€, le MX5 est un processeur de sol tout-en-un abordable qui se situe dans le bas de gamme de la catégorie. Cette valeur est encore améliorée par la présence d’une pédale d’expression intégrée. L’unité est puissante et stable, et je n’ai jamais eu à m’inquiéter de la puissance du DSP lors de l’utilisation d’effets nécessitant un traitement intensif. Bien que les émulations de distorsion et d’overdrive n’aient pas été les plus impressionnantes, de nombreux amplis et effets ont parfaitement capturé le son et la sensation de leurs homologues analogiques.

Headrush MX5 - Notre avis

Facilité d'utilisation
Sonorités
Rapport qualité prix

Très bon !

Le MX5 n'a peut-être pas la profondeur sonore des appareils plus coûteux, mais à ce prix, il offre une grande valeur, avec la commodité appréciable d'un boîtier compact.

 

Pédalier guitare Headrush MX5 et tous ses accessoires

Nos rédacteurs/guitaristes : 

Adrien C.

Adrien C.

Guitariste Jazz

Rémy M.

Rémy M.

Guitariste et Bassiste Rock

Geoffrey R.

Geoffrey R.

Guitariste Punk/Hardcore

L’avis de nos lecteurs

Merci pour vos tests détaillés !

-Simon (lecteur du site Avis-Guitare)

J’ai pu choisir mon ampli grâce à l’un de vos guides. Merci A-G !

-Steph (lecteur du site Avis-Guitare)

Nous contacter

Lecteurs : N’hésitez pas à nous demander un test d’un matériel en particulier, nous irons démarcher les constructeurs concernés !  
Constructeur : Vous pouvez nous consulter pour tester l’un de vos produits ! (le test sera impartial)