Test et avis du combo à lampes : SUPRO Delta King 12

Je suis ravi de vous présenter ce bel ampli à lampes, à la fois simple et élégant, qui offre une multitude de fonctionnalités intéressantes.

Le combo à lampes SUPRO Delta King 12

 

Permettez-moi de vous présenter cet ampli à tubes simple et élégant qui regorge de caractéristiques attrayantes.

Combo à lampes Supro Delta King 12

Caractéristiques

  • Puissance : 15 Watt
  • Montage : haut-parleur Supro DK-12
  • Commandes : volume, aigus, médiums, basses, réverbération, Master
  • Effets : Boost, Drive
  • Lampes : Préamplificateur : 12AX7, PowerAmp : 6L6
  • Tissu de protection en Tolex noir avec un liseré crème
  • 1 entrée instrument
  • 1 sortie ligne sur le panneau arrière
  • 1 entrée pour commutateur d’amplification/d’entraînement arrière
  • 1 entrée amplificateur de puissance à l’arrière
  • Dimensions : 43 x 19 x 41 cm
  • Poids : 13,0 kg
  • Couleur : Noir et crème
Combo à lampes Supro Delta King 12

Le tout nouveau Delta King 12 s’inspire du Supro Comet fabriqué par Valco dans les années 1950, avec son design de coffret TV et ses bandes verticales de course. Bien que cet ampli rende hommage à ses racines blues, Supro a astucieusement modernisé la formule avec quelques fonctionnalités que les musiciens d’aujourd’hui apprécieront, ce qui élargit la polyvalence du Delta King 12 tout en rendant hommage à l’original.

Fondamentalement, le Delta King 12 reste un amplificateur à lampes simple avec un seul étage. Il fonctionne avec un seul tube de sortie et un tube de préampli 12AX7, ne nécessitant pas d’inverseur de phase. L’ampli est équipé d’un tube de sortie 6L6GC capable de produire une puissance de 15 watts, par rapport aux 4 watts d’un simple 6V6GT utilisé à l’époque. Contrairement à certains amplis Valco/Supro similaires de l’époque, tels que le Supro Supreme, qui utilisaient deux 6V6.

Combo à lampes Supro Delta King 12

Supro a doté ce cadre d’une multitude de fonctionnalités attrayantes. Il dispose de contrôles pour le volume, les aigus, les médiums, les basses, la réverbération et le master, ainsi que des interrupteurs à bascule pour le boost et le drive. Supro a également ajouté intelligemment des fonctionnalités à semi-conducteurs pour faire de ce combo compact une sorte d’ampli et de pédale dans une seule boîte. Il est intéressant de noter que le fabricant d’effets Pigtronix fait partie de la société mère de Supro, Bond Audio, ce qui rend ce concept encore plus intriguant.

Le boost est contrôlé par un transistor à effet de champ (FET), et le drive active le mode FAT high-gain de Pigtronix. Bien que non réglables, les deux peuvent être activés via des interrupteurs au pied. La réverbération à semi-conducteurs utilise un véritable réservoir à ressort, mais ne peut pas être activée via un interrupteur au pied. Le panneau arrière dispose également de sorties de ligne et d’entrées d’amplificateur, ainsi qu’une prise TRS pour un commutateur au pied à deux boutons. Aucun commutateur n’est fourni, mais toute unité standard fonctionnera.

En plus de ses caractéristiques, les dimensions compactes et le poids facilement transportable du Delta King 12 devraient contribuer à son attrait. L’enceinte combo rétro mesure seulement 17 x 16 x 7,5 pouces et ne pèse que 28 livres, y compris le haut-parleur personnalisé DK12 de 12 pouces. Pour les guitaristes qui cherchent quelque chose de plus petit, Supro propose également les Delta King 10 et Delta King 8, qui sont encore plus compacts.

Bien que notre modèle de test soit entièrement en vinyle noir avec des bandes blanches, Supro propose également un modèle bicolore laqué en tweed avec des côtés noirs. Dans l’ensemble, la présentation de la Delta King 12 est élégante et soignée, rappelant les boîtes à bagages d’antan.

 

Combo à lampes Supro Delta King 12

La construction interne de ce Supro, fabriqué en Chine, utilise des composants grand public montés sur un circuit imprimé. Cependant, malgré cette configuration, l’ampli semble robuste et adapté pour la route dans sa gamme de prix. Les transformateurs sont substantiels, et aucun problème n’a été révélé lors de nos tests. Joué avec une Gibson Les Paul équipée de micros humbucker de style PAF et une Fender Stratocaster avec des micros simples traditionnels, le Delta King 12 s’est avéré être un petit combo amusant offrant une capacité de changement de forme sonore raisonnable.

Le Delta King 12 offre une attaque légèrement comprimée, typique des amplis à lampes, mais Supro a réussi à maintenir une réponse nette et précise jusqu’à un volume modéré. Le boost et le drive ajoutent un punch supplémentaire à partir de là. Cependant, dans les cabines relativement petites, les basses ont tendance à devenir un peu floues à mesure que le volume augmente, en particulier avec un humbucker au niveau du cou. Bien que cela puisse être gênant pour certains, la plupart des musiciens apprendront à adapter leur jeu en conséquence.
Bien que les niveaux de boost et de drive soient préréglés, ils sont judicieusement sélectionnés pour offrir des modes « plus » et « encore plus » utiles lorsque vous en avez besoin.

Étonnamment, le boost semble conçu pour donner à la Strat une dimension plus épaisse et juteuse, mais il offre également un plus grand saut de volume à certains réglages d’ampli avec les micros simples plutôt qu’avec les humbuckers de la Les Paul, peut-être dû au design. D’autre part, le drive sonnait bien avec les deux guitares électriques, bien qu’il puisse parfois pencher du côté d’un son déchiqueté et en lambeaux avec les simples bobines, mais restait toujours très efficace. Pour sa gamme de prix, la réverbération est tout à fait décente et offre un lavage luxueux attrayant qui n’est pas oppressant jusqu’à près du sommet de sa gamme.

Le Delta King 12 n’a pas autant de puissance que certains combos de 15 watts, mais elle offre suffisamment de décibels pour rivaliser avec un batteur de taille moyenne dans un petit club. Bien sûr, une fois que vous la microssez ou que vous utilisez sa sortie ligne pour la brancher sur la sono, vous pouvez l’utiliser n’importe où.

Dans l’ensemble, cet ampli à lampes simple et abordable a une personnalité attrayante qui permet de produire une variété de sons blues, rock and roll et alt-rock, même sans l’utilisation des modes d’overdrive intégrés. Son format compact en fait un compagnon idéal pour les moments de plaisir ou une excellente introduction aux amplis à lampes pour les débutants.

VERDICT

Notre verdict sur cet ampli est sans appel : il est simple, abordable et peut être réglé pour produire une variété de sonorités allant du blues au rock and roll, en passant par l’alt-rock. De plus, sa facilité d’utilisation en fait une excellente introduction aux amplis à lampes pour les musiciens qui montent en compétence.

Supro Delta King 12 - Notre avis

Facilité d'utilisation
Sonorités
Rapport qualité prix

Très bon !

Cet ampli à tubes simple et élégant regorge de caractéristiques attrayantes.

 

Combo à lampes Supro Delta King 12

Nos rédacteurs/guitaristes : 

Adrien C.

Adrien C.

Guitariste Jazz

Rémy M.

Rémy M.

Guitariste et Bassiste Rock

Geoffrey R.

Geoffrey R.

Guitariste Punk/Hardcore

L’avis de nos lecteurs

Merci pour vos tests détaillés !

-Simon (lecteur du site Avis-Guitare)

J’ai pu choisir mon ampli grâce à l’un de vos guides. Merci A-G !

-Steph (lecteur du site Avis-Guitare)

Nous contacter

Lecteurs : N’hésitez pas à nous demander un test d’un matériel en particulier, nous irons démarcher les constructeurs concernés !  
Constructeur : Vous pouvez nous consulter pour tester l’un de vos produits ! (le test sera impartial)