Basses électriques

Vous retrouverez ici des conseils, des tests et tout ce qui tourne autour de l’univers de la basse électrique et les amplis.

Les différents matériels

Basse électrique 4 cordes

La basse électrique

Nos guides, tests et avis

Nous vous accompagnerons pour sélectionner les meilleures guitares électriques en vous donnant un maximum d’informations à leur sujet.

Voir plus

Ampli basse Hartke

L’amplification pour basse

Nos guides, tests et avis

Tête d’ampli, baffle, combo, préampli, amplificateur de puissance… Nous vous dirons tout à leur sujet !

Voir plus

Pédales d'effets pour basse électrique

Les pédales d’effets pour basse

Nos guides, tests et avis

Pédale de distortion, fuzz, delay, reverb, overdrive… Nous allons vous aider à vous y retrouver avec nos comparatifs !

Voir plus

Comment choisir sa basse électrique ?

Avant d’entrer dans les détails, il est important de définir ce qu’est une basse électrique. C’est un instrument à cordes pincées qui de premier abord, que ce soit du point de vue technique ou esthétique, ressemble à une guitare électrique. Pourtant, la guitare basse produit un son assez grave, un peu comme celui d’une contrebasse. Son manche est assez long et généralement, elle dispose de 4 cordes.

Basse électrique 4 cordes en bois

 

Quelles sont les caractéristiques de la guitare basse ?

Habituellement, la guitare basse est utilisée pour donner du rythme, bref, on l’utilise, en groupe, en guise d’accompagnement. C’est le manche qui va vous permettre de décider si l’instrument vous convient ou non. Vous devez donc vous fier à vos sensations lorsque vous touchez la guitare. Tenez également compte du confort que vous ressentez lors de son utilisation. Sachez que plus le manche est long, plus vous pourrez jouer des sons graves.

Basse 4 cordes noire

Comment choisir une guitare basse ?

Lorsqu’on veut acheter une guitare basse, il est tout à fait normal de se poser quelques questions notamment : est-il judicieux d’acquérir une guitare neuve ou peut-on se contenter d’une guitare d’occasion ? Eh bien, la guitare basse d’occasions vous permet d’avoir un bon matériel à un prix intéressant. Toutefois, si vous êtes débutant, il vous sera difficile de faire la différence entre une bonne affaire et une mauvaise. Il est donc préférable de débourser plus et d’avoir l’assurance d’une guitare de bonne qualité entre les mains. Si vous ne débutez pas, nous vous conseillons de tester certains points afin d’avoir l’assurance que vous disposez d’une basse de bonne qualité.

  • Apportez une attention particulière aux frettes qui dépassent. Pour cela, vous pouvez passer votre main sur le manche, en particulier sur l’arête. Si les frettes dépassent de la touche, ou si vous sentez des angles saillants, cela pourrait conduire à des blessures aux doigts.
  • Pensez également à vérifier les potentiomètres, les boutons qui servent à régler et le volume et la tonalité de votre guitare basse. Ils doivent être parfaitement fixés et ne surtout pas tourner dans le vide.
  • Puis, apportez une attention particulière au bois et au vernis de la guitare, car, une fois abîmé ou fissuré, cela aura des impacts importants au niveau du son.
  • Enfin, assurez-vous que le chevalet est bien fixé et que les mécaniques sont précises. Cela va vous permettre d’effectuer un bon réglage de votre guitare.

À part ses quelques points, lorsque vous comptez acheter une guitare basse, vous devez définir ce que vous recherchez réellement. Souhaitez vous acquérir une guitare de marque connut ou non ? En choisissant une guitare de marque inconnue, il est tout à fait possible que vous tombiez sur une très bonne guitare, et ce à un prix particulièrement intéressant. Toutefois, vous aurez certainement du mal à revendre votre instrument, ce qui ne sera certainement pas le cas d’une guitare de marque de renom. Parmi les marques de guitare basse les plus connues, on note : Ibanez, Squier, Yamaha, Peavey, Epiphone, Cort.

 Un autre critère à prendre en compte lorsque vous voulez acheter une guitare basse est le fait de savoir si vous voulez une guitare active ou une guitare passive. Ce critère concerne principalement le domaine de l’électronique. On parlera alors de guitare basse passive s’il n’est pas doté de préamplification. Au contraire, la guitare basse est active si elle est dotée d’une préamplification. Cela va alors permettre au son d’être plus fort. Bien sûr, pour rendre le son de votre guitare basse beaucoup plus fort, vous pouvez toujours utiliser un ampli. Dans ce cas, un micro va capter les vibrations des cordes et va transformer ces derniers en un signal électrique.

Lorsque vous choisissez votre guitare basse, nous vous conseillons également de choisir le look de votre guitare. Certes, les guitares basses ont pratiquement la même sonorité, mais il reste tout de même important de choisir la guitare qui vous correspond, celle qui reflète le style de musique que vous préférez. Il est vrai que le look ne fait pas le son, mais nous sommes tous d’accord sur un point, il vous motivera et vous poussera à jouer encore et encore sur votre guitare basse.

Basse électrique avec un médiator

Quelle guitare choisir ? Une guitare avec 4 ou 5 cordes ?

Précédemment, nous avons mentionné que les guitares basses sont en général dotées de 4 cordes. Mais vous pouvez trouver sur le marché des guitares à 5 cordes. La basse à 4 cordes constitue le modèle standard, l’héritier historique de la contrebasse. Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer par jouer sur cette base. D’ailleurs, la plupart des bassistes ont tous commencé par jouer sur ce type de guitare. L’accordement se fait alors de la manière suivante : E A D et G.

La guitare basse à 5 cordes comprend une corde grave supplémentaire généralement accordée en B. On retrouve souvent ce son dans les genres rock et métal. Sur le marché, vous pouvez même trouver des guitares basses avec 6 cordes, mais elles sont très très rares.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le manche d’une guitare basse à 4 cordes est beaucoup plus mince que celui des guitares classiques ou des guitares électriques. Cela est un fait tout à fait logique, car les guitares classiques ou les guitares électriques disposent généralement de 6 cordes. Si vous êtes donc débutant, l’utilisation d’une guitare basse peut présenter un avantage pour vous : la prise en main sera beaucoup plus facile.

Basse 4 corde tenue en main

Deux éléments à prendre en compte lors de l’acquisition d’une guitare basse

1. Le corps de la guitare

Habituellement, le corps d’une guitare basse est taillé dans du bois massif. Il est tout de même important de noter que le type de bois peut varier d’une guitare à l’autre. Mais il est important de souligner qu’à chaque type de bois correspond une signature sonore propre à lui et cela va affecter le son global de votre guitare basse. Toutefois, afin de discerner exactement les différents sons, il vous faudra une oreille bien entraînée.

Si vous recherchez une guitare qui produit un son équilibré très harmonique et avec du sustain, nous vous conseillons de vous tourner vers le frêne ou l’aulne. Pour un son empreint de douceur avec moins de médiums et sustain, optez pour le tilleul. Si vous recherchez la chaleur et la richesse, choisissez un corps en acajou et pour un son clair naturellement et avec une très belle finition de sustain, il n’y a rien de mieux que l’érable.

2. Le type de bois pour le manche

Le bois de la touche joue un rôle important au niveau du son et des sensations de jeu. Exactement comme pour le corps de la guitare, il peut parfois être difficile de déterminer vos préférences si vous débutez.

D’une manière générale, pour le manche, les bois les plus utilisés sont l’ébène, le palissandre et l’érable. Ce dernier est très facilement reconnaissable de par sa couleur claire et le son clair, naturel et vif qu’il offre. Pour un son doux, rien ne vaut le palissandre. Actuellement, le Pau ferro constitue une alternative au palissandre. Il est aussi reconnaissable de par sa couleur marron sombre. Enfin, pour des sensations de jeu très fluides et un sustain prolongé, optez pour l’ébène. On le retrouve généralement sur les modèles qui coûtent relativement cher et il se distingue par son ton très sombre.

Nos rédacteurs/guitaristes : 

Adrien C.

Adrien C.

Guitariste Jazz

Rémy M.

Rémy M.

Guitariste et Bassiste Rock

Geoffrey R.

Geoffrey R.

Guitariste Punk/Hardcore

L’avis de nos lecteurs

Merci pour vos tests détaillés !

-Simon (lecteur du site Avis-Guitare)

J’ai pu choisir mon ampli grâce à l’un de vos guides. Merci A-G !

-Steph (lecteur du site Avis-Guitare)

Nous contacter

Lecteurs : N’hésitez pas à nous demander un test d’un matériel en particulier, nous irons démarcher les constructeurs concernés !  
Constructeur : Vous pouvez nous consulter pour tester l’un de vos produits ! (le test sera impartial)