Guitares électriques

Vous retrouverez ici des conseils, des tests et tout ce qui tourne autour de l’univers de la guitare électrique et les amplis.

Les différents matériels

Guitare-electrique-choisir

La guitare électrique

Nos guides, tests et avis

Nous vous accompagnerons pour sélectionner les meilleures guitares électriques en vous donnant un maximum d’informations à leur sujet.

Voir plus

Ampli-guitare-electrique-Marshall

L’amplification

Nos guides, tests et avis

Tête d’ampli, baffle, combo, préampli, amplificateur de puissance… Nous vous dirons tout à leur sujet !

Voir plus

Pedal board avec des pédales pour guitares électriques

Les pédales d’effets

Nos guides, tests et avis

Pédale de distortion, fuzz, delay, reverb, overdrive… Nous allons vous aider à vous y retrouver avec nos comparatifs !

Voir plus

Comment bien choisir son équipement de guitare électrique ?

Quoi de plus excitant que de brancher sa guitare électrique pour la première fois ? Si tu rêves de gratter les cordes comme tes idoles de la guitare, il peut être un peu déroutant de savoir par où commencer.

Que tu sois un novice total ou que tu cherches à te plonger dans l’univers fascinant des guitares électriques, comprendre leurs spécificités et leur conception peut t’aider à faire un choix judicieux. Et si tu envisages d’acheter une guitare d’occasion, il est toujours utile de savoir comment l’inspecter pour t’assurer que tu fais une bonne affaire et que tu ne découvriras pas de défauts ou de problèmes cachés une fois que tu l’auras ramenée à la maison.

Partie I : Trouver la bonne guitare

Trouver la bonne guitare électrique

1. Comprendre les éléments de base d’une guitare électrique

Tout comme une guitare acoustique, une guitare électrique est principalement composée de cordes qui vibrent sur du bois. Cependant, elle est également équipée de toute une série de sélecteurs et de boutons qui peuvent sembler un peu intimidants quand on débute. Savoir identifier les éléments de base d’une guitare électrique peut t’aider à démystifier le tout et à te concentrer sur les aspects les plus importants.

Les micros sont situés sous les cordes, près de l’endroit où tu pinces ou grattes les cordes de la guitare. Selon la guitare, tu peux avoir de un à quatre micros. Ils servent à capter le son de la guitare, qui fait vibrer une bobine magnétique interne, produisant un signal électrique qui est ensuite amplifié.

Tu trouveras aussi des boutons de volume, jusqu’à trois selon les modèles. Ils te permettent d’ajuster le volume de sortie de la guitare.

Les boutons de tonalité sont là pour faire varier les fréquences hautes et basses du micro. Il y a généralement des boutons de tonalité distincts pour chaque micro de la guitare.

Les sélecteurs ou interrupteurs sont utilisés pour choisir les différents micros et les activer ou les désactiver. Sur la plupart des guitares, tu peux utiliser une combinaison de différents micros.

Enfin, la prise jack de sortie se trouve généralement sur le côté de la guitare. C’est là que tu branches le câble jack 6,3mm pour la connecter à l’amplificateur.

2. Choisis le type de corps qui te convient

À première vue, toutes les guitares électriques peuvent sembler identiques, mais les styles de corps se déclinent en plusieurs catégories de base, chacune ayant ses propres nuances de son et de style de jeu.

Certains styles de corps sont plus adaptés à certains genres musicaux. Cela dépend en grande partie de ton style de jeu et du type de musique que tu souhaites jouer.

Les guitares à corps plein sont robustes et lourdes, fabriquées à partir d’une seule pièce de bois. Comme elles n’ont pas de chambre de résonance, ces guitares doivent être jouées avec un amplificateur. La variété de micros et l’électronique d’une guitare à corps plein sont très importantes. Ce sont les guitares de prédilection pour le rock’n roll, le punk et le metal. Les modèles les plus connus sont la Fender Stratocaster et la Gibson Les Paul.

Les guitares électriques à corps creux sont, comme leur nom l’indique, creuses à l’intérieur. Bien qu’elles n’aient pas de trou comme une guitare acoustique, elles utilisent souvent une variété de micros différente de celle d’une guitare à corps plein. Elles sont souvent utilisées pour jouer du jazz, avec des médiums chauds et profonds, et fonctionnent mieux avec des amplificateurs doux et à faible volume.

Les guitares électriques semi-hollow body sont des modèles hybrides qui présentent un design découpé et une petite partie creuse du corps. Ces guitares ont une sonorité brillante et semblable à celle d’un carillon, parfaite pour la musique country, le folk-rock et la guitare solo. La Rickenbacker et la Gibson ES sont des modèles de guitare semi-hollow célèbres.

Les guitares électro-acoustiques ressemblent à des guitares acoustiques, mais sont équipées de micros qui leur permettent d’être jouées comme des guitares électriques. Bien qu’elles aient généralement moins de caractéristiques semblables à celles des autres formes de guitares électriques, les guitares électro-acoustiques offrent la possibilité de jouer sans amplificateur.

Corps de guitare electrique

3. En savoir plus sur les bois utilisés pour les guitares

Le son d’une guitare électrique provient principalement du micro. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le bois utilisé pour la fabrication de la guitare. Cependant, si tu es débutant, tu ne remarqueras probablement pas une grande différence dans le sustain, alors ne te laisse pas convaincre par un vendeur qui te dirait que tu dois absolument opter pour un bois exotique comme l’acacia koa.

Cela dit, il est toujours utile de connaître les différents types de bois utilisés et leur influence sur le son.

La plupart des corps de guitares sont fabriqués en érable, en acajou ou en peuplier.

L’érable est réputé pour son sustain prolongé et son caractère brillant, tandis que l’acajou est apprécié pour sa chaleur. Le peuplier, quant à lui, est idéal pour un son brillant et crunchy dans les aigus.

Bois guitare électrique

4. Laisse-toi inspirer par tes guitaristes préférés

Soyons réalistes, la plupart des gens choisissent la guitare parce qu’elle a l’air plus cool que tous les autres instruments. Et c’est une raison tout à fait valable pour choisir une guitare ! Presque tous les guitaristes ont commencé parce qu’ils ont été inspirés par un autre guitariste qu’ils ont vu sur scène.

Parmi les guitaristes célèbres qui ont choisi la Gibson Les Paul, on trouve :

  • Jimmy Page
  • Zakk Wilde
  • Slash
  • Randy Rhoads
  • Bob Marley

Parmi les joueurs célèbres de Fender Stratocaster figurent :

  • Jimi Hendrix
  • Eric Clapton
  • Buddy Guy
  • Stevie Ray Vaughn

Parmi les autres modèles de guitare emblématiques, citons la Gibson SG, jouée par Angus Young (ACDC), la Fender Telecaster, jouée par Bruce Springsteen, la Gibson Flying V, jouée par Kirk Hammett (Metallica), et la Fender Jazz Master, jouée par :

  • Kevin Shields
  • Elvis Costello
  • Thurston Moore
  • J Mascis
Guitare electrique et ampli Orange

5. N’aie pas peur d’investir dans du matériel de guitare

Les passionnés de matériel tombent souvent dans le piège de penser que le matériel rare et cher est forcément supérieur au matériel standard moins coûteux. C’est parfois vrai, mais si tu cherches une guitare pour apprendre, ne te fie pas uniquement au prix. Il y a des guitares très chères qui sonnent comme une boîte de conserve, et il y a des guitares bon marché qui ont une sonorité incroyable. Les vieilles guitares Fender qui se vendent aujourd’hui à des milliers d’euros ont commencé leur vie comme des guitares solid body bon marché.

De même, si tu investis dans une guitare pour apprendre, assure-toi de choisir quelque chose qui vaut la peine d’être joué. Les guitares jouets vendues dans certaines enseignes ne valent même pas les modèles d’entrée de gamme disponibles chez un vrai magasin de musique. Il vaut mieux opter pour une guitare d’occasion ou un modèle moins cher. Fender propose la série « Squier« , qui utilise des matériaux un peu moins chers, mais dont le design est identique à celui de ses autres guitares plus coûteuses. Tu peux obtenir une Squier Strat pour environ 300 €, alors qu’une American Stratocaster peut coûter 1400 €, si tu as de la chance.

Explore les offres de guitares d’occasion et fais tes recherches pour trouver les meilleures affaires. Certains musiciens ne jouent que sur des guitares qui ont été un peu usées et modifiées par d’autres joueurs. Neil Young, par exemple, est connu pour ne jouer que sur de vieilles guitares, et jamais sur des guitares neuves.

Matériel de guitare

Partie II : Sélectionner le reste du matériel

1. Acheter un amplificateur

Une guitare électrique n’est pas grand-chose sans un bon ampli, qui peut représenter un coût caché lorsque tu achètes une guitare électrique. Jouer une Gibson haut de gamme sur un ampli d’entrée de gamme ne rendra pas justice à la guitare. Assure-toi de garder une part de ton budget pour un amplificateur de qualité qui fera sonner ta guitare comme elle le mérite.

Pense bien à tes besoins et choisis un ampli avec une puissance suffisante. Regarde aussi les fonctionnalités personnalisables de chaque ampli, notamment la réverbération, le trémolo et d’autres effets avec lesquels il peut être amusant de jouer.

Les amplificateurs à semi-conducteurs sont les amplis les moins chers, basés sur des modèles de circuits à semi-conducteurs. Pour le débutant, il s’agit généralement d’un bon achat. Les guitaristes plus expérimentés préfèrent généralement les amplificateurs à lampes plus haut de gamme, qui utilisent des lampes à vide qui doivent être chauffées avant d’être parcourues par un courant.

Les amplificateurs combinés (tête + baffle) comportent une « tête » d’ampli placée au-dessus d’un haut-parleur plus grand. Le Marshall stack est un ampli emblématique. Ils sont généralement utilisés pour des concerts.

    Amplificateur Orange pour guitare électrique

    2. Investis dans un câble Jack 6.3mm

    Ce serait vraiment dommage de rentrer chez toi avec une guitare et un ampli sans rien pour les connecter entre eux…. Les câbles de guitare coûtent généralement entre cinq et dix euros (selon la qualité et la longueur) et sont équipés de prises Jack 6.3mm (mâle) des deux côtés. Assure-toi de choisir le bon type de câble dans le magasin de guitare.

    Câble Jack 6.3mm

    3. N’oublie pas les indispensables de la guitare électrique !

    On parle ici des médiators, d’une sangle de guitare et bien sûr, d’un accordeur électronique.

    Accorder une guitare électrique à l’oreille, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Heureusement, la plupart des accordeurs électroniques te permettent de te brancher directement sur l’appareil avec ton câble jack. C’est un jeu d’enfant pour ajuster ton son et vérifier l’accordage de ton instrument. Et le meilleur dans tout ça ? Ces petits bijoux technologiques ne te coûteront que 10 euros pour les modèles les plus abordables.

      Médiators pour guitare

      4. Plonge dans le monde fascinant des pédales de guitare

      L’univers des pédales de guitare est aussi vaste que mystérieux. Il n’y a probablement rien de plus grisant que de déclencher une pédale de distorsion et de laisser libre cours à ton talent, ou de jouer avec des pédales de delay ou de reverb couplées à des pédales de vibrato pour créer des symphonies spatiales sans même toucher une corde. Cependant, c’est probablement un investissement dont tu peux te passer au début.

      Apprends d’abord les bases et découvre toutes les subtilités de ton ampli avant de te lancer dans l’aventure des pédales de guitare.

      pédales de guitare électrique

      Partie III : Vérifications à faire sur la guitare

      1. Vérifie la tonalité de ta guitare

      Quand tu prends ta guitare en main, laisse-toi aller sur le manche et fais vibrer des notes individuelles. Quand tu grattes une corde, tu devrais ressentir une vibration dans le bois qui se propage dans toute la guitare. Cette sensation devrait durer quelques secondes.

      Les micros, tu peux les changer pour une bouchée de pain, mais le bois, c’est l’âme de ta guitare. Maintiens une note et écoute comment le son s’estompe : est-ce que ta guitare a un sustain long et chaleureux ? Ou est-il court et métallique ? Cela dépend du bois et de la configuration du manche, qui influencent grandement le son de ta guitare.

        Vérification tonalité guitare

        2. Fais le test de l’action de ta guitare

        Jette un œil à l’action de ta guitare. L’action, c’est la distance entre les cordes et la touche.

        Si l’action est « haute », ça signifie que les cordes sont assez éloignées de la touche, ce qui demande plus de force dans les doigts pour jouer chaque note.

        Au contraire, une action « basse » signifie que les cordes sont tout près de la touche, ce qui rend le jeu plus facile. Quand tu joues de la guitare, fais attention à la distance entre les cordes et à l’effort nécessaire pour jouer chaque note.

        La plupart des guitares d’occasion ont besoin d’un petit réglage pour corriger un éventuel bourdonnement des cordes (quand les cordes « frisent »). Mais si tu achètes une guitare d’occasion, assure-toi que les frettes ne bourdonnent pas et pense à faire ajuster le manche par un luthier pour que les cordes soient à la hauteur qui te convient sur le manche.

        Action de la guitare électrique

        3. Assure-toi que le manche est confortable et facile à jouer

        Il y a différentes largeurs de sillet, qui déterminent l’écart entre la corde la plus grave et la corde la plus aiguë. L’arrière du manche peut aussi avoir différentes formes en fonction de son radius.

        Si la guitare ne sonne pas bien ou si tu ne te sens pas à l’aise avec, il y a des chances que tu ne sois pas motivé pour en jouer. Alors, fais bien attention à la sensation que te procure le manche de la guitare.

          Manche guitare électrique

          4. Fais le point sur les types de micros

          Le son de la guitare qui sort de l’ampli est capté par les micros. Quand tu commences, tu ne remarqueras probablement pas une grande différence, ou tu ne te soucieras peut-être pas beaucoup des micros, mais c’est moins compliqué qu’il n’y paraît.

          Apprendre à distinguer les deux styles de micros les plus basiques et les plus courants t’aidera à faire un choix éclairé. Certaines guitares seront équipées avec les deux styles, tandis que d’autres auront l’un ou l’autre.

          Les micros à simple bobinage ont un son vitreux, idéal pour les pistes de blues et de rock and roll. Ils sont de forme ovale et comportent des petits points métalliques, un par corde, sous les guitares. Les Stratocasters en sont équipées.

          Les micros humbucker ont été conçus pour améliorer les micros à bobine simple, en te donnant plus de grawl lorsque tu montes le son. Ils sont de forme rectangulaire et fabriqués en métal. Si tu prévois de gratter et d’obtenir une certaine distorsion dans ton son, tu voudras probablement une guitare avec au moins un micro humbucker.

          Certaines guitares sont équipées de différents types de micros, par exemple, les micros P90 étaient les plus populaires parmi les guitaristes, le son qu’ils produisent est le grognement méchant des humbuckers, mais avec un son de basse chaud. Avec la distorsion, ces micros ont marqué l’histoire de la guitare.

          Micro guitare électrque

          3. Jette un œil au chevalet

          Le chevalet d’une guitare électrique présente un certain nombre de conceptions différentes.

          Certains chevalets « flottants » comportent des barres de trémolo, également appelées « barres de whammy », qui te permettent de plier le chevalet et de « plonger » le son en conséquence. Ces barres peuvent être personnalisées mais sont standard sur certaines guitares.

          Chevalet guitare électrique

          Nos rédacteurs/guitaristes : 

          Adrien C.

          Adrien C.

          Guitariste Jazz

          Rémy M.

          Rémy M.

          Guitariste et Bassiste Rock

          Geoffrey R.

          Geoffrey R.

          Guitariste Punk/Hardcore

          L’avis de nos lecteurs

          Merci pour vos tests détaillés !

          -Simon (lecteur du site Avis-Guitare)

          J’ai pu choisir mon ampli grâce à l’un de vos guides. Merci A-G !

          -Steph (lecteur du site Avis-Guitare)

          Nous contacter

          Lecteurs : N’hésitez pas à nous demander un test d’un matériel en particulier, nous irons démarcher les constructeurs concernés !  
          Constructeur : Vous pouvez nous consulter pour tester l’un de vos produits ! (le test sera impartial)