Test et avis de la guitare acoustique YAHAMA FG 800
Le meilleur rapport qualité/prix des dreadnought accessibles !
La guitare acoustique YAHAMA FG 800
A ce stade, il est inutile de présenter la Yamaha FG800 aux amateurs de guitare. En effet, la série FG a connu une longue existence dont d’autres guitares ne peuvent que rêver. Cette série a été lancée en 1966 et depuis, la Yamaha FG est devenue un choix incontournable pour les débutants cherchant une guitare acoustique.
Au fil des années, la gamme de guitares s’est largement développée. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Yamaha propose 19 modèles différents de guitares sous la bannière FG. La plus prisée d’entre elles est sans aucun doute la FG800, reconnue comme la référence incontestée des dreadnoughts abordables.
Caractéristiques
- Table en épicéa massif
- Fond et éclisses en nato
- Manche en nato
- Touche en noyer
- 20 frettes
- Largeur au sillet: 43 mm
- Diapason: 650 mm
- Accastillage chromé
- Couleur: Naturel
Cette guitare, bien qu’elle se situe dans le bas de la fourchette de prix et qu’elle soit considérée comme le modèle acoustique standard de Yamaha, a été dotée de caractéristiques haut de gamme. Yamaha a notamment inclus une table en épicéa massif, ce qui peut surprendre de nombreux musiciens qui sont habitués à voir des guitares en stratifié à ce niveau de prix.
Si vous ne savez pas ce que cela signifie, voici une explication simple : une table en stratifié est constituée de plusieurs morceaux de bois assemblés en sandwich pour former la face de la guitare.
La construction d’une guitare en stratifié peut lui donner une certaine solidité, mais cela peut également altérer la clarté, la percussion et l’articulation du son. En revanche, une table massive fabriquée à partir d’une seule pièce de bois massif produit un son plus désirable. Cette caractéristique est particulièrement remarquable sur la FG800 de Yamaha, qui se situe dans une fourchette de prix où les instruments à table massive ne sont pas courants. Cette particularité est donc très appréciée.
En association avec sa taille dreadnought (bien que Yamaha l’appelle « Traditional Western Body »), la FG800 offre une projection sonore importante. Bien que cela ne soit peut-être pas la meilleure caractéristique pour les débutants qui ne veulent pas gêner leur entourage en pratiquant, un son puissant est un signe indéniable d’un instrument bien construit. La projection de la FG800 est même supérieure à certains modèles plus chers.
Les renforts festonnés, une caractéristique ajoutée à la gamme en 2016, contribuent grandement à l’excès de volume de la FG800. Ils permettent à la table de bouger plus librement, ce qui améliore la réponse des basses de l’instrument.
En somme, le son de la Yamaha FG800 est chaleureux, ample et rond. Il manque peut-être un peu de brillance dans les aigus, mais honnêtement, pour son prix, il n’y a pas de quoi se plaindre. Cette guitare répondra certainement aux attentes de ceux qui cherchent le son classique d’une dreadnought sans pour autant y mettre une fortune.
Le choix du Nato et de l’Okume pour le dos et les éclisses peut sembler exotique, mais en réalité, cela donne un aspect assez proche du bois d’acajou standard que l’on retrouve sur de nombreuses autres guitares acoustiques, bien que légèrement plus orangé sur certains exemplaires.
Si on associe la table d’harmonie naturelle, cela produit une guitare acoustique classique et élégante qui ne se lasse pas après quelques semaines, contrairement aux modèles bon marché avec une finition en bleu ou en rouge. Pour ceux qui n’apprécient pas une table brillante, il est intéressant de se pencher sur la FG800M qui est identique en tous points, sauf pour sa finition mate.
En ce qui concerne le confort de jeu, cette guitare répond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir envers un géant de l’industrie musicale tel que Yamaha. Le manche est lisse et parfaitement fini, avec un profil arrondi mais suffisamment fin pour convenir à la plupart des débutants, et il n’y a aucun problème de frette à signaler.
Dès sa sortie de l’emballage, la FG800 est extrêmement confortable à jouer, et la plupart des musiciens la trouveront agréable. Si vous n’êtes pas attiré par la grande taille de la dreadnought, la Yamaha FS800 mérite également votre attention.
La Yamaha FS800 reprend les caractéristiques de la FG, mais en réduisant considérablement la taille du corps, ce qui la rend beaucoup plus facile à manier. Cette option est particulièrement intéressante pour les jeunes joueurs.
Les autres éléments de l’équipement, tels que les mécaniques moulées sous pression et le chevalet en palissandre, sont solides. Bien qu’ils ne soient pas exceptionnels, ils sont tout à fait fonctionnels, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres guitares d’entrée de gamme que nous avons pu tester.
VERDICT
Si vous interrogez la plupart des musiciens sur ce qu’ils recherchent dans une guitare, indépendamment de leur budget, ils vous répondront probablement que leur choix se porte sur une guitare fiable, confortable et dotée d’un son fantastique. La Yamaha FG800 remplit ces critères, en plus d’être proposée à un prix avantageux d’environ 200 €.
Grâce à sa table massive et son large corps dreadnought, cette guitare produit un son riche et corsé, habituellement réservé aux modèles plus onéreux. Il est difficile de trouver une guitare offrant ces caractéristiques à un prix plus abordable et d’aussi bonne qualité. C’est pourquoi la Yamaha FG800 figure parmi nos guitares acoustiques préférées pour les débutants.
Points forts
- Table massive
- Contreventement festonné
- Excellente qualité de fabrication
- Corps brillant, manche mat
Points faibles
- Le corps dreadnought peut être trop grand pour les jeunes joueurs.
- Pas de micros
YAMAHA FG 800 - Notre avis
Jouabilité & Confort de jeu
Lutherie & Finitions
Sonorité
Très bon !
Il est indéniable que la Yamaha FG800 fait partie des meilleures guitares acoustiques pour les débutants de tous les temps. Sa table massive procure un son riche et corsé, habituellement réservé à des instruments plus coûteux. En outre, son manche lisse est confortable, extrêmement jouable et parfait pour les musiciens débutants.
Nos rédacteurs/guitaristes :
Adrien C.
Guitariste Jazz
Rémy M.
Guitariste et Bassiste Rock
Geoffrey R.
Guitariste Punk/Hardcore
L’avis de nos lecteurs
Merci pour vos tests détaillés !
J’ai pu choisir mon ampli grâce à l’un de vos guides. Merci A-G !
Nous contacter
Lecteurs : N’hésitez pas à nous demander un test d’un matériel en particulier, nous irons démarcher les constructeurs concernés !
Constructeur : Vous pouvez nous consulter pour tester l’un de vos produits ! (le test sera impartial)